Voyager sur l’emblématique Transsibérien

Tout comme l'Orient Express, le Transsibérien est chargé d'histoire et est classé parmi les voyages en train emblématiques. Un rapide coup d'œil sur plusieurs ressources en ligne vous donnera toutes les informations détaillées sur un voyage le long de l'un des itinéraires, et vous pourrez explorer une mine d'histoire pendant votre voyage, ainsi qu'une magnifique beauté naturelle.

Trois itinéraires

Beaucoup de gens pensent que le Transsibérien n'est qu'une route allant de Moscou à l'ouest à Vladivostok à l'est, mais ce n'est qu'une des routes disponibles.

  • Moscou à Vladivostok
  • Moscou à Pékin via la Mongolie
  • Moscou à Pékin via Harbin, Mandchourie

Le long de chacune des routes, vous trouverez de nombreux endroits différents où vous pourrez vous arrêter et profiter des attractions locales. Le seul problème que vous pourriez avoir est de décider des choses à voir, car il y a tant de choses à voir et à faire, mais nous avons tous un temps limité.

Visas

Vous devrez rechercher les conditions de visa de voyage pour chaque pays que vous prévoyez de visiter le long de l'itinéraire que vous avez choisi. Les conditions changent en fonction de votre nationalité, vous pouvez donc rechercher les informations vous-même ou vous adresser à un agent. Pour que votre voyage se déroule sans encombre faites appel à un agent de voyage spécialisé.

Une fenêtre avec vue

Lorsque vous voyagez sur le Transsibérien, vous parcourez de longues distances, ce qui vous permet de profiter des vues panoramiques qui s'offrent à vous. En voyageant à travers une région vaste et diversifiée, vous aurez de nombreuses occasions de prendre des photos, tout en vous détendant et en regardant le paysage défiler. 

Choisissez votre classe

La plupart des trains proposent des couchettes de différentes classes, ce qui vous permet de choisir un hébergement adapté à votre budget et à vos besoins. Que vous séjourniez en première, deuxième ou troisième classe, vous pourrez profiter des paysages fantastiques qui s'offrent à vous tout en traversant le vaste paysage. La plupart des trains fournissent la literie en première et deuxième classe, mais vous voudrez peut-être apporter quelques vêtements chauds supplémentaires pendant les mois les plus froids.

Tant de choses à voir et à faire

Si vous aviez à la fois le temps et l'argent, vous pourriez explorer le Transsibérien pendant des années sans pour autant profiter de tout ce qui vous est proposé. Cela vaut la peine de prendre le temps de faire des recherches approfondies sur l'itinéraire que vous empruntez et de dresser une liste des excursions et des sites touristiques que vous souhaitez inclure dans votre circuit.

  • Irkoutsk
  • La région du Baïkal
  • Oulan-Baatar
  • Ekaterinbourg
  • Oulan-Oudé
  • Pékin
  • La Grande Muraille de Chine
  • Vladivostok

Vous devrez choisir un itinéraire viable qui fonctionne avec votre temps et votre budget. Faire appel aux services d'un agent peut vous aider énormément et vous éviter de passer des heures à faire des recherches. Vous ne pourrez jamais voir tout ce qui est proposé, et veillez à ce que votre emploi du temps soit suffisamment souple pour vous permettre de faire face à d'éventuels contretemps ou distractions. Avec tant de curiosités, de sons et de cultures différentes lorsque vous voyagez sur ce chemin de fer emblématique, vous pourriez vous retrouver à revenir pour longtemps !